Conditions d'adoption :
- Le certificat d'engagement et de connaissance pour l'adoption d'un chat
Pour lutter contre les abandons d’animaux, une mesure contenue dans la loi contre la maltraitance animale, adoptée le 3 novembre 2021, entre en vigueur le 1er octobre 2022. Il s’agit du certificat d’engagement et de connaissance. Tout adoptant sera désormais tenu de le signer et, de ce fait, de prendre ses responsabilités vis-à-vis de son nouveau compagnon de vie. Pour rappel, un Français sur deux possède un animal de compagnie, mais tous les ans ils sont près de 100 000 à être abandonnés.
Son objectif est double : sensibiliser et responsabiliser les adoptants. Il s’adresse aux futurs propriétaires d’un animal de compagnie et aux détenteurs d’équidés. En le signant, ils prennent conscience des besoins de l’animal et que l’adoption n’est pas une décision qui se prend à la légère.
Concrètement, la personne souhaitant adopter un chat par exemple se verra remettre préalablement à l’adoption ce certificat d’engagement. Il aura le temps de le consulter à tête reposée avant de le signer. Le document sera donc adapté selon l’espèce et le lieu de l’adoption (refuge, association, etc.).
Le certificat d’engagement a pour vocation de lutter contre les adoptions impulsives. Il devra indiquer pour chaque animal :
- ses besoins au quotidien
- les obligations concernant son identification
- les implications financières et logistiques de l’acquisition. Car toute adoption a un coût (nourriture, frais vétérinaire, etc.) et implique un investissement permanent (le sortir chaque jour, le faire garder pendant les vacances, etc.)
Après avoir pris connaissance de ses nouvelles responsabilités, l’adoptant devra apposer sa signature au bas du document, ce qui l’engagera à respecter les besoins de l’animal. Le cédant sera tenu de vérifier que le certificat est bien signé 7 jours avant l'adoption.
À l’heure actuelle, aucune sanction n’est prévue pour les adoptants ne signant pas le certificat d’engagement ou les détenteurs qui ne le fournissent pas. Toutefois, un décret devrait prochainement les préciser. Il dévoilera le montant de l’amende pour les cédants qui délivrent un certificat non conforme ou qui ne vérifient pas la signature.
Bon à savoir : l'abandon d'un animal est, quant à lui, durement sanctionné. Le propriétaire encourt jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.
- Contrat d'adoption
Un contrat d'adoption sera remis à chaque adoptant de l'un de nos chatons. Ce contrat sera rédigé en 2 exemplaires, il servira de facture pour les adoptants et de conditions de vente.
Celui-ci sera accompagné :
- Un certificat de bonne santé fait par la vétérinaire de la chatterie.
- La carte ICAD du chaton
- L'inscription au LOOF
- Le certificat de puce
- Le carnet de santé délivré par le vétérinaire des chatons
- Un livret d'accompagnement et les documents relatifs aux parents (PKD/HCM/FIV/Echo cardiaque et rénale)
- Un kit chaton et une surprise